1.    Bonjour Nico et merci de partager vos réflexions avec nous. Comment avez- vous commencé à travailler pour Carmeuse ?
 

J'ai toujours voulu travailler comme tout le monde, alors après avoir terminé mes études, j'ai commencé à chercher un emploi. Même avant cela, je faisais des stages. Pour moi, c'était une grande chance d'être entouré de personnes sans handicap.

Une personne de mon réseau d'amis travaillait chez Carmeuse, alors je lui ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation. Ils ont été très ouverts et m'ont proposé de commencer un emploi là-bas, dans le département de la communication. J'ai été invité à visiter les bureaux et à voir si tout était accessible pour moi, car je me déplace en fauteuil roulant. Tout était parfait et j'étais très motivé à rejoindre l'entreprise et avoir une véritable expérience professionnelle !

2.    Que pensez-vous de la façon dont Carmeuse, en tant qu'employeur, traite les employés handicapés ? Quels sont les défis que vous rencontrez au travail et comment les gérez-vous ?

Chez Carmeuse, je me sens respecté et en fait, je préfère ne pas avoir de traitement spécial. Je demande aux gens de ne pas être trop protecteurs ou de me regarder différemment, mais au début, il est normal qu'ils ne sachent pas comment réagir. Je suis habitué à ce genre de situation et j'ai fait de mon mieux pour qu'ils se sentent à l'aise.
 

Carmeuse est une entreprise mondiale et on y ressent l'esprit de famille et cela signifie beaucoup pour moi. Je pense que c'est une entreprise très flexible, avec des gens ouverts d'esprit. J'aime travailler ici et faire partie de cette famille.

J'ai eu la chance de faire une session "Lunch and Learn", de me présenter devant beaucoup de personnes chez Carmeuse et cela a permis de briser la glace pour mes collègues et moi-même.

Mon équipe est formidable et je me sens toujours très bien accueilli ! Parfois, nous organisons des activités d'équipe en dehors du travail et j'aime beaucoup ça ! Cela me permet d'avoir quelque chose de différent dans ma routine quotidienne.

En ce qui concerne mon handicap, Carmeuse a construit une rampe spéciale pour moi, afin que je puisse accéder facilement à mon bureau, sans aucune aide.

3.    Avez-vous des conseils spécifiques sur la manière de traiter avec des collègues handicapés sur le lieu de travail ?

Il y a certaines choses que je conseillerais à quiconque de penser lorsqu'il traite avec un collègue handicapé :
 

  • Laissez la personne handicapée décider si elle se sent capable de faire quelque chose ou non ! Parfois, vous penserez que quelque chose est difficile pour moi, mais en fait, ça ne l'est pas.
  • Donnez à la personne des conseils.
  • Ne soyez pas timide avec les personnes handicapées et sortez de votre zone de confort.
  • Donnez-leur la chance de se réintégrer dans le système.
  • Faites attention aux petits détails et dites simplement bonjour. Les petites choses peuvent changer beaucoup de choses !

4.    Comment trouvez-vous un équilibre entre votre handicap et une vie normale (amis, activités, travail) ?

J'essaie d'organiser les choses autant que je peux, de mon côté. Je travaille à temps partiel et je me concentre sur ma thérapie physique après le travail.

J'essaie vraiment de sortir de ma zone de confort et de rencontrer des gens, même si c'est assez difficile. Je n'ai pas la liberté d'une personne non handicapée, mais je fais de mon mieux pour avoir une vie normale : je me déplace, je vais à l'épicerie, je sors avec mes amis. Et pour être honnête, je me sens vraiment bien !

Photo credits: J.C. Guillaume