Bonjour Irina et merci pour votre temps. Vous travaillez en tant que technicienne de laboratoire dans notre usine de Fieni, en Roumanie. Veuillez partager avec nous un peu de ce que signifie votre travail et décrire une journée de travail.

J'ai rejoint Carmeuse il y a un an et demi et j'aime vraiment ce que je fais. Je suis le genre de personne qui met beaucoup de passion dans son travail et ce travail m'offre constamment l'opportunité d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses et de développer mes compétences.

Nous sommes deux personnes à travailler dans le laboratoire de Fieni, en équipes de 8 heures. Nous passons généralement la matinée à introduire dans SAP les données recueillies dans le laboratoire pendant la nuit. En outre, nous commençons les essais quotidiens au four. À Fieni, nous avons 2 fours et pour chacun d'eux, nous effectuons 4 tests quotidiens. Un test dure généralement environ 30 minutes.

Nous analysons de nombreux échantillons au laboratoire ; nous effectuons toutes sortes de tests, tant pour les fours que pour le calcaire broyé. Chaque client a des spécifications claires concernant le produit qu'il achète à Carmeuse ; c'est pourquoi il est si important pour nous de respecter ces demandes et de les accompagner de tests de laboratoire spécifiques (réactivité, CO2).

Qu'en est-il de la sécurité ? Vous sentez-vous en sécurité en travaillant sur un site de Carmeuse ?

Je me sens en sécurité à 100% lorsque je travaille. Carmeuse accorde beaucoup d'importance aux mesures de sécurité. Nous avons des sessions régulières de formation à la sécurité, des équipements de protection spécifiques et chacun de mes collègues est conscient que c'est à lui de faire attention et de respecter les règles de sécurité. Pour preuve, notre usine de Fieni a récemment fêté ses 8 ans sans accident.

Félicitations ! Comment est l'atmosphère dans une usine ? Quel type de relation entretenez-vous avec vos collègues ?

J'ai une très bonne relation avec mes collègues et je pense que je me suis adaptée très rapidement à la nouvelle équipe, après mon arrivée. Après mon embauche, j'ai reçu beaucoup de soutien et de conseils de la part de mon collègue du laboratoire, qui a plus d'expérience dans ce domaine, mais aussi du chef du laboratoire de Campulung, une autre usine en Roumanie. Il m'a été facile d'apprendre ce que je dois faire et l'équipe a été très chaleureuse et m'a réservé un excellent accueil.

Nous ne sommes que quelques personnes à travailler sur l'usine et, honnêtement, je considère que c'est le seul inconvénient de mon travail actuel : je suis le plus souvent seule dans le laboratoire. Je viens d'un environnement où je travaillais avec plus de personnes et cet aspect social est celui qui me manque parfois. En pratique, je suis seule pendant mon quart de travail et je n'ai de relations avec d'autres collègues que lorsque je vais collecter des échantillons, sinon, les tests prennent tout mon temps. Le bon côté des choses, c'est que j'aime vraiment mon travail et que cela compense tout.
 

Merci, Irina ! Je vous souhaite une bonne année 2021, avec beaucoup d'accomplissements, tant sur le plan professionnel que personnel.