Elise Di Marino a rejoint Carmeuse il y a 16 ans, en mai 2004, et depuis 2018, elle est notre Directrice d'usine à Moha, en Belgique.


1.    Bonjour Elise, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours chez Carmeuse ?

J'ai rejoint Carmeuse en tant qu'ingénieur chimiste, un an après avoir obtenu mon diplôme. Je voulais travailler dans un environnement industriel, soit en recherche et développement, soit en production. Carmeuse recrutait pour l'équipe de Seilles, j'ai donc passé un entretien, j'ai obtenu le poste et c'est ainsi que je suis devenue la première femme ingénieur en production, en Belgique.
 
Pour moi, travailler à la production a été une bonne étape : J'ai appris les bases de notre activité et cela m'a ouvert les yeux sur tant de choses dont je n'avais pas conscience ! Après cette expérience, j'ai eu l'occasion de travailler à la qualité et au support client, au laboratoire et en tant que responsable du support sur le terrain pour l'Europe.

Après 14 ans chez Carmeuse, je suis devenue Directrice d'usine à Moha. Après un parcours aussi diversifié au sein de l'entreprise, cette opportunité était en quelque sorte une étape logique.

2.    Comment gérez-vous le fait d'être une femme dans un univers professionnel à prédominance masculine ?

J'étais habituée à ce genre d'environnement depuis le début. Même à l'université, 90 % de mes collègues dans les cours d'ingénieur étaient des hommes, c'est donc quelque chose auquel je suis habituée. Dans ce secteur, vous travaillerez le plus souvent avec des hommes, donc même si mon poste était dans un autre département, cela aurait été le cas. Mais je vois des changements maintenant et de plus en plus de filles rejoignent des entreprises comme Carmeuse.

Les gens ont été positivement surpris - clients, collègues, fournisseurs ! En tant que Directrice d'usine, je n'ai jamais eu de problème lié à cet aspect. J'ai une bonne relation avec mes collègues cols bleus et avec mon équipe.


3.    Comment trouvez-vous l'équilibre entre votre travail et votre vie de famille ?

J'ai de l'aide pour m'occuper de mes enfants, car mon mari est médecin et travaille aussi beaucoup.

Je ne voyage pas trop dans mon poste actuel, il est donc plus facile pour moi de trouver cet équilibre. J'ai beaucoup de travail, mais j'aime ça. Lorsque vous dirigez une usine, vous devez être efficace et prendre des décisions, et j'aime ce rythme.

J'essaie de partir régulièrement en vacances, pour faire de vraies pauses et garder de l'énergie ! J'aime beaucoup mes week-ends et j'essaie de planifier de nombreuses choses pour ces moments.
J'essaie également de distinguer ma vie professionnelle de ma vie personnelle.