1.    Christophe, pour que tout le monde te connaisse mieux, pourrais-tu te présenter ?

J'ai étudié un master en ingénierie, ingénieur en construction, à l'Université d'Anvers en 1990, suivi de mon service militaire en tant qu'officier de réserve dans la Force aérienne belge. Après cela, j'ai commencé à travailler, et je l'ai combiné avec des études universitaires supplémentaires. J'ai obtenu un master en gestion à la Solvay Business School (VUB) en 1995, et un postgraduat en finance à l'université de Louvain en 2001.

Je travaille maintenant depuis 19 ans chez Carmeuse, d'abord en Belgique, puis en Europe centrale, et depuis 2010 au poste de chef de marché européen pour la construction. Mon marché comporte plusieurs sous-segments, parmi lesquels le traitement des sols s'est beaucoup développé au cours de la dernière décennie, et constitue aujourd'hui le sous-segment le plus important.
 

L'équipe de construction européenne se compose de plus de 20 personnes, principalement des gestionnaires de comptes clés, plusieurs ingénieurs en applications technologiques et des experts en communication. C'est ce qu'on appelle une équipe de rêve.

2.    Laquelle des valeurs de Carmeuse est la plus importante pour vous (Long terme, Responsabilité, Respect, Efficacité, Orientation client) ?

Bien qu'ils soient tous importants, le long terme est pour moi le plus pertinent, car il incarne - dans ma position - une vision claire de l'avenir, en l'élaborant dans des feuilles de route pour de nouveaux marchés et produits, dans un environnement de marché très dynamique, le changement climatique influençant nos différents sous-segments de manière très rapide.
 
Nos marchés de la construction sont très techniques et de nombreuses recherches sont en cours dans les universités et les centres d'expertise, où nous sommes impliqués et parrainons ces activités. Nous sommes à la pointe des connaissances et nous positionnons nos produits dans les matériaux de construction de l'avenir.
 

3.    Pouvez-vous nous expliquer "ViaCalco® pour les nuls" ?

ViaCalco® désigne l'utilisation de chaux et de liants à base de chaux dans les applications de traitement des sols, officiellement appelées travaux de terrassement, où les sols in situ sont mélangés à des liants et transformés en éléments solides, des futurs remblais pour les routes, les chemins de fer, les industries et toutes sortes de projets de génie civil. Nous créons un matériau qui ressemble et se comporte comme le béton, et ce en utilisant les sols locaux au lieu de nouveaux agrégats de carrière. Cette technologie est en constante évolution, car le savoir-faire et la recherche la font progresser et nous offrent la possibilité de créer des couches de sous-sol de plus en plus hautes dans la structure de la route.

Au cours des 12 dernières années, Carmeuse a fourni des milliers de petits, grands et XL-projets avec les mélanges ViaCalco®. Les membres de notre équipe ont inspiré les parties prenantes de tous nos pays à concevoir et à utiliser nos produits dans les travaux de terrassement pour des projets de génie civil complexes. ViaCalco® est reconnu comme une solution durable, à l'épreuve du temps, permettant d'économiser les ressources naturelles, le temps d'exécution et l'argent.

Aujourd'hui, nous célébrons notre succès ViaCalco®, en étant fiers d'affirmer que si nous rassemblions toutes les ventes de ViaCalco® des 12 dernières années, nous pourrions stabiliser une autoroute de 30 mètres de large entre Bruxelles et Istanbul, soit environ 2600 km ! Ou si vous êtes un fan de football, nous pourrions dire que nos ventes de ViaCalco® depuis 2009 pourraient stabiliser une surface de 12.250 terrains de football.