Understanding Your Market Needs

Les agences nationales et régionales des transports sont très souvent sous pression afin d’augmenter leurs retours sur investissements réalisés dans le cadre des routes et autoroutes mais également pour minimiser les difficultés liées à l'entretien des revêtements en asphalte ainsi que pour prolonger leur durée de vie. 

Les agences routières et les propriétaires de routes recherchent souvent des solutions afin de réduire leurs coûts d'entretien et améliorer le cycle de vie de celles-ci. Par conséquent, ils se penchent généralement sur les paramètres qualités qui affectent la durée de vie de la route. 

Ils sont donc à la recherche de solutions fiables, éprouvées et durables. La chaux hydratée, charge chimiquement active, permet d’apporter une haute valeur ajoutée à ces agences mais également aux investisseurs et autres propriétaires.

Solutions to Meet Your Needs

La chaux hydratée est une charge chimiquement active qui offre de multiples avantages pour le revêtement tels que l’augmentation de sa résistance à la sensibilité à l'eau et à l'orniérage. Ceci en le rendant plus rigide et plus résistant aux températures plus élevées. Le revêtement asphaltique devient également plus résistant à la rupture par fatigue et à la fissuration. Un ralentissement de l'oxydation du bitume permettant de réduire le taux de vieillissement de ces revêtements est un autre avantage de l’utilisation de chaux hydratée. Ainsi, la chaussée reste plus souple dans le temps et est protégée plus longtemps de l’apparition des fissures.

Avec le vieillissement des chaussées, la fissuration commence souvent par la formation de micro- fissures qui se combinent à leur tour pour former des macro-fissures qui elles deviennent dommageables. Les particules de chaux hydratée permettent de réduire cette fissuration en réagissant avec les éléments contenus dans le bitume. Ces réactions empêchent les microfissures de se développer en fissures plus grandes qui contribuent à la dégradation du revêtement.

Les départements des transports aux États-Unis estiment que la chaux hydratée augmente la durabilité des revêtements asphaltiques de 20 à 50%. En France, les gestionnaires routiers privés estiment que les effets de la chaux hydratée augmentent l’espérance de vie de la couche de roulement de 25%. Grâce à l'utilisation de la chaux hydratée dans les enrobés bitumineux, l'empreinte carbone de la construction routière peut être réduite de 23%. (Source : EuLA) 
 

Other Génie Civil applications

View all of them
construction aggregates
Granulats
soil treatment
Traitement des Sols