Understanding Your Market Needs

Un sol fin et plastique développant une faible portance est souvent un défi majeur pour les ingénieurs et les concepteurs d’infrastructures. Si ce sol devient humide, voire très humide, cela entraînera inévitablement des conditions de travail difficiles qui peuvent rendre l'accès au site de construction pour les véhicules de chantier compliqué. Dans de telles conditions, garantir les exigences de compactage établies par les ingénieurs du projet devient difficile voire impossible. 

Un sol humide mal qui est mal compacté engendrera un mauvais support de chaussée qui nécessitera des opérations complémentaires coûteuses. Sur un site de construction, la perte de temps signifie une perte d'argent.

Solutions to Meet Your Needs

Lorsqu’un liant ViaCalco® à base de chaux vive est mélangé à des sols fins, un site inexploitable peut être transformé en une plate-forme de travail solide. Cela fournit une base pour la construction ultérieure de couches de remblais et de fondations pour tous types d'infrastructures telles que les routes, autoroutes, chemins de fer, zones industrielles, aéroports ou tout autre travail de terrassement liés à un projet de génie civil. 
Les liants ViaCalco® permettent d’assécher immédiatement les sols humides ou très humides contenant notamment de l'argile. Ils améliorent également les propriétés de compaction de ces sols grâce à une processus de floculation entre la chaux et l'argile qu’ils contiennent. Des études géotechniques préalables permettent d’optimiser l’utilisation des ViaCalco® afin de maximiser les performances à long terme des sols réutilisés. 
L'ajout de liant ViaCalco® dans un sol peut engendrer 3 changements majeurs de leurs propriétés :

  1. Assèchement du sol – réduction de son humidité naturelle
  2. Modification du sol – réduction de sa plasticité, aide au compactage et augmentation de la portance initiale
  3. Stabilisation du sol – augmentation des performances à moyen & long terme, réduction du potentiel de gonflement et augmentation de la résistance au gel.

GAGNEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT 
Un traitement de sol au liant ViaCalco® peut offrir un certain nombre d'avantages économiques, techniques et durables pour un projet de construction :

  • Moins cher par rapport à d'autres méthodes constructives telles que le remplacement du sol par une couche de granulats et de matériaux géo-synthétiques
  • Réduction des déblais, préservation des ressources naturelles non renouvelables (granulats) et réduction globale d’énergie (moins de matériaux à déplacer)
  • Améliore rapidement la capacité portante du sol permettant une circulation des engins de chantiers, la livraison de matériaux de construction et offrant une solide plate-forme de travail pour d'autres opérations de construction
  • Réduit les coûts de la construction d’une route grâce aux performances à long terme du sol traité permettant de réduire l’épaisseur de la couche de base et de fondation prises en compte dans la conception de la chaussée 

Other Génie Civil applications

View all of them
precast concrete
Béton Préfabriqué
construction aggregates
Asphalte