Understanding Your Market Needs

Les mortiers pour la maçonnerie, les plâtres et les enduits doivent posséder d’excellentes propriétés, à l'état frais comme à l'état durci. Le mortier est essentiel pour assurer la cohésion des briques ou encore pour créer des surfaces façonnées pour les murs intérieurs et extérieurs. Carmeuse propose donc des solutions SuperCalco® à base de chaux hydratée destinées aux architectes, entrepreneurs et investisseurs afin de répondre à leurs besoins techniques spécifiques mais également pour des raisons de santé et de durabilité des matériaux de construction.

Les propriétaires et les professionnels impliqués dans la construction ou la rénovation exigent des solutions durables et des matériaux fiables. Ceux-ci doivent contribuer positivement aux exigences fonctionnelles, esthétiques et de durabilité d'un bâtiment tout autant qu’au bien-être des personnes qui y vivent et y travaillent.

Les concepteurs, les architectes et les ingénieurs ont besoin de matériaux en place fiables qui répondent aux besoins spécifiques des propriétaires. Ils doivent combiner les exigences à court terme de l'entrepreneur, qui doit travailler rapidement et économiquement, et aux exigences à long terme du propriétaire du bâtiment, qui lui recherche une construction performante et durable.

Les artisans recherchent également des produits fiables et pratiques permettant une manipulation et une mise en place aisées.

Afin de garantir ces exigences, les mortiers doivent, entre autres, permettre de remplir facilement et complètement les joints et les lits entre les éléments de maçonnerie tout en permettant leur ajustement simple et rapide. Les enduits et plâtres doivent également posséder des propriétés qui permettent à l'artisan de travailler rapidement, économiquement et sans heurts, avec un minimum de pertes de matière et un rendu de qualité constante.

Solutions to Meet Your Needs

Notre gamme de produits SuperCalco® (Europe), Enduria® (Roumanie) et Barkisan (Turquie) offre des solutions à base de chaux hydratée pour vos éléments de maçonnerie, enduits et plâtres, en construction neuve ou en rénovation. Cette gamme offre les avantages suivants pour tous les intervenants de la construction.


Aptitude au travail
Avec SuperCalco®, un liant possédant une très grande surface spécifique, les mortiers et enduits peuvent contenir une plus grande quantité d'eau garantissant une excellente maniabilité, fluidité et stabilité du mélange.
 

Qualité du travail 
Les mortiers SuperCalco® sont faciles à travailler, possèdent une consistance onctueuse ainsi qu’une importante rétention d'eau, immédiatement après l'application, qui contribuent à l’excellente finition du travail. Cela permet également de remplir aisément les espaces entre la maçonnerie, de faciliter la pose et le lissage de joints pour un résultat final de haute qualité.
 

Économies de coûts
Les mortiers SuperCalco® peuvent être plus économiques à l'usage. En effet, grâce à la combinaison de ses propriétés telles que maniabilité, rétention d'eau et facilité d'utilisation dont le remplissage plus régulier et plus précis des joints ainsi qu’une meilleure adhérence, il y a généralement peu de pertes de mortier. Une meilleure finition  réduira également le besoin de retouches ou de mesures correctives.
 

Adhésion
Les mortiers SuperCalco® ont d'excellentes propriétés d'adhésion et de collage grâce à leur grande maniabilité, adhérence et rétention d'eau. Ils sont également capables de créer des liaisons continues avec la surface des éléments de maçonnerie et peuvent remplir complètement les espaces à l'intérieur de ceux-ci.
 

Infiltration d'eau
Les infiltrations d'eau dans la maçonnerie et les bâtiments sont essentiellement dues à l'incapacité du système de construction d’empêcher la pénétration de l'humidité. L'eau est le moteur de leur détérioration et peut affecter fondamentalement la performance et la durabilité de nombreux matériaux dans le bâtiment. Les murs en maçonnerie construits avec des mortiers SuperCalco® ont une faible perméabilité à l’eau garantissant donc leur durabilité.
 

Durabilité 
Jusqu'à la fin du XXe siècle, presque tous les bâtiments en maçonnerie utilisaient des mortiers à base de chaux. Leur durabilité et leurs performances à long terme sont mises en évidence par la myriade de bâtiments historiques que l’on trouve dans nos villes. 
 

Une résistance à la flexion élevée combinée à une résistance à la compression appropriée.
Les fissures observées sur les murs sont généralement causées par les contraintes inappropriées subies par la maçonnerie au cours de son existence. Les mortiers à base de chaux, plus souples, offrent une plus grande élasticité et permettent de s'adapter à ces contraintes et autres mouvements mineurs ou changements dimensionnels. Les mortiers SuperCalco® peuvent donc absorber un degré de déformation plus élevé que les mortiers sans chaux avant de se rompre et de créer de la fissuration.

Performance environnementale 
En fin de vie d'un bâtiment, les mortiers SuperCalco® permettent de réutiliser plus facilement les matériaux de construction ce qui contribue à une utilisation plus efficace des ressources.

  • Les nombreux bâtiments historiques de nos villes montrent que les mortiers et les finitions à base de chaux contribuent efficacement à une performance durable.
  • Les mortiers à base de chaux sont généralement plus souples que les briques. Il est donc plus facile d’enlever ces derniers des éléments de maçonnerie sans causer de dommages avant de les nettoyer et de les réutiliser dans de nouvelles constructions.

Les mortiers à base de SuperCalco® agissent comme une éponge face au dioxyde de carbone de l'air. Ce processus de carbonatation améliore non seulement l'empreinte carbone d'un bâtiment au cours du temps mais augmente également progressivement la résistance des mortiers.

 

Other Matériaux de construction applications

Successful development and manufacturing of building products requires that you carefully consider every aspect that goes into your production.

View all of them
clay bricks
Les Briques de Façade en Argile
hempcrete
Le Béton de Chanvre