Understanding Your Market Needs

Les principaux composants du verre sont le sable, le carbonate de sodium et le calcaire qui agit comme agent fondant. La dolomie peut également être utilisée pour apporter du magnesium. Lors de la fusion dans le four le dioxyde de carbone est libéré, ce qui contribue à agiter le bain. L’oxyde de calcium (CaO) qui en résulte réagit avec d'autres ingrédients pour former du silicate de calcium, un composant majeur de la plupart des verres. Dans certains cas, le calcaire peut être totalement ou partiellement remplacé par de la chaux vive.

Les verriers peuvent également utiliser des produits à base de chaux hydratée pour l'épuration des gaz de combustion.

Les propriétés et la qualité du verre sont influencées par sa composition chimique, en particulier par les teneurs en Si, Na, Ca et Mg. Dans la « batch house » (ou atelier de composition), les matières premières sont mélangéeses en respectant certaines quantités afin d'atteindre la composition cible du verre et de garantir un bon procédé. Il est donc essentiel pour les verriers que la composition chimique du produit à base de calcium soit connue et constante. Entre autres, les teneurs en impuretés, en humidité, en matières organiques dans la chaux ou le calcaire sont critiques. Par exemple, la présence d'oxyde de fer est délétère pour le verre plat, car il affecte la couleur/transparence.
La distribution granulométrique des matières premières influence également le processus de fabrication du verre. Les plus grosses particules auront besoin de plus de temps pour se dissoudre, tandis que les très fines peuvent créer des inclusions gazeuses et affecter le transfert de chaleur dans le four.
 

Solutions to Meet Your Needs

Carmeuse fournit du calcaire, de la chaux vive, de la dolomie et de la chaux dolomitique de qualité constante et élevée pour l'industrie du verre.