Boues biologiques

les "biosolides" sont le nom générique de plusieurs types de boues biologiques. Il s'agit principalement de boues provenant des municipalités, de la transformation des aliments et des sous-produits animaux. Bien que produites comme des déchets, les biosolides contiennent des matières organiques précieuses. C'est pourquoi de grands volumes de ces matériaux sont réutilisés dans l'agriculture, la sylviculture et l'aménagement paysager, en parfaite adéquation avec le concept européen d'économie circulaire. La stabilisation et l'hygiénisation sont obligatoires pour les biosolides avant leur réutilisation. Carmeuse a développé la gamme de produits BioCalco® afin de s'adapter aux principaux processus de traitement des biosolides et de maximiser l'effet de chaulage multiple.

Image
Sludge_1

Les avantages en détail :

Hygiénisation :

  • Les produits BioCalco® sont pré-enregistrés comme biocides et leur fonction est d'augmenter le pH au-dessus de 12 pendant un minimum de 2 heures. Cela permet de stabiliser et d'immobiliser les agents pathogènes nuisibles à la santé humaine.
  • BioCalco® Q a une double fonction puisqu'il ajoute à l'augmentation du pH une augmentation de la température qui peut être utilisée pour pasteuriser partiellement les boues conformément à la législation.

Économie circulaire :

  • La gamme BioCalco® permet la réutilisation des boues biologiques à des fins agricoles en tant qu'amendements de sol, où l'ajout de calcium et de magnésium a une forte valeur ajoutée pour les amendements de sol.

Manipulation plus sûre et plus facile des biosolides :

  • Manipulation et déshydratation plus faciles des biosolides.
  • Stabilisation et immobilisation des agents pathogènes.

Réduction des odeurs :

  • Réduction à long terme des odeurs grâce au pH élevé, qui maintient les substances odorantes sous une forme dissociée.

Disponibilité :

  • Aucune limite de disponibilité et produit localement.